SLO French

LSO guide à santé et sécurité dans la communauté

Alors que les autorités publiques jouent un rôle dans la promotion de la santé et de la sécurité du public, les entreprises ont la responsabilité d'éviter ou de minimiser les risques et les impacts négatifs sur la santé et la sécurité des communautés qui peuvent découler des activités liées au projet. Les infrastructures et les activités liées au projet modifieront le plus souvent directement, indirectement et cumulativement l'exposition des communautés aux risques pour la santé liés à l'environnement, tels que les maladies transmissibles, les accidents matériels et l'exposition à des matières ou conditions dangereuses. De plus, les communautés manquent souvent de compréhension sur les contrôles que les entreprises prévoient de mettre en place, ce qui peut entraîner des problèmes qui, s'ils ne sont pas résolus, peuvent nuire aux relations avec les collectivités ou les organismes gouvernementaux et entraîner des coûts supplémentaires.


LSO guide à plaintes de la communauté

Les plaintes font partie du paysage de toute entreprise, et particulièrement de ceux qui travaillent à proximité des communautés. Bien qu'une plainte, de par sa nature même, nécessite de traiter avec des personnes frustrées et souvent mécontentes, prendre les plaintes au sérieux et établir une procédure de traitement des plaintes satisfaisante est l'un des moyens les plus efficaces de traiter les préoccupations locales. Une procédure bien mise en place a un rôle important à jouer dans l'établissement de meilleures relations, car elle démontre une volonté de prendre au sérieux les membres de la communauté et leurs problèmes. Il permettra également d'identifier et de résoudre rapidement les plaintes, ce qui réduira le risque que les plaintes ne dégénèrent en litiges, protestations, incidents de sécurité ou problèmes de réglementation et harmonisera votre comportement avec les normes internationales actuelles et les attentes sociétales plus générales. En fin de compte, l'objectif doit être de passer d'une gestion réactive à une prévention proactive des plaintes.


LSO guide à patrimoine culturel

Le patrimoine culturel est fondamental pour l'identité de nombreuses communautés d'accueil. Nous savons à travers l'histoire du développement industriel à grande échelle qu'une gestion inefficace de l’héritage culturel peut conduire à des conflits et que la destruction des sites du patrimoine culturel peut provoquer des sentiments forts dans la communauté affectée et conduire à une opposition sociale, politique et légale.

Une bonne gestion du patrimoine culturel est essentielle pour l'accès à la terre et contribue à la solidité de la relation de l'entreprise avec les communautés locales. La façon dont les entreprises interagissent avec les communautés pour protéger et gérer leur patrimoine affecte grandement la qualité des relations, l'efficacité de la consultation communautaire et la durabilité et l'héritage des opérations. Quand tout est bien dit et fait, si l'entreprise valorise ce que les populations locales apprécient, la communauté est plus susceptible d'avoir une vision positive de l'entreprise.


LSO guide à migration induite par les mines

La migration induite par les mines (également appelée influx) désigne le mouvement de personnes dans une zone en prévision ou en réponse à des opportunités associées au développement et / ou à l'exploitation d'un nouveau projet. L'expérience accablante du secteur minier est que l’immigration  affecte négativement les communautés hôtes, en particulier en ce qui concerne les problèmes environnementaux, sociaux et de santé, et conduit à une augmentation des coûts du projet et à un risque opérationnel et de réputation accru s'il n'est pas bien géré.
Les pics d'immigration pendant la phase de construction et de démarrage des projets et les impacts potentiels doivent être identifiés préalablement et des plans mis en place avant l'arrivée des premiers migrants. La gestion de immigration est plus efficace si elle est effectuée de manière proactive et précoce, des lors que le projet a une plus grande opportunité d'influencer le résultat, plutôt que de manière réactive, lorsque les ressources doivent être orientées vers l'atténuation des impacts sur la durée de l'opération.

 


LSO guide à impacts environnementaux

Les impacts directs sur l'environnement naturel peuvent entraîner des risques et des conséquences sur les communautés locales. Par exemple, les changements d’utilisation du sol peuvent affecter la production alimentaire locale et la sécurité alimentaire, tandis que la perte de zones tampons naturelles telles que les zones humides, les mangroves et les forêts qui atténuent les effets de dangers tels que les inondations, les glissements de terrain et les incendies peuvent accroître les risques et impacts liés à la sécurité de la communauté. La réduction ou la dégradation des ressources naturelles, telles que les impacts sur la qualité, la quantité et la disponibilité de l'eau douce, peuvent entraîner des risques et des impacts liés à la santé. Lorsqu'il n'est pas possible d'éviter les impacts, vous devrez incorporer des contrôles d'ingénierie et de gestion pour réduire ou minimiser la possibilité et la taille des conséquences indésirables.


LSO guide à engagement

Engager (v): occuper ou attirer l'attention ou l'attention de quelqu'un; impliquer quelqu'un dans une conversation ou une discussion; participer ou s'impliquer avec; établir un contact significatif ou une connexion avec.

S'engager de manière constructive est essentiel à chaque étape de votre entreprise, ce qui signifie qu'elle doit être bien faite par tous ceux qui travaillent pour vous ou avec vous. Il doit être une responsabilité partagée et doit faire partie intégrante du travail de chacun. La façon dont vos employés et vos entrepreneurs abordent l'engagement est importante parce que c'est la seule occasion pour votre entreprise d'écouter, d'apprendre et de partager des idées, des préoccupations et des solutions avec les gens «hors de la barrière». En fin de compte, tous vos employés et entrepreneurs sont des ambassadeurs de l'entreprise indépendamment de leur position ou de leur autorisation en tant que porte-parole et la société sera jugée sur leur comportement. Plus important encore, l'engagement donne le ton à votre relation avec les communautés locales. Si l'engagement est bien fait, l'entreprise sera en mesure de rester au fait des problèmes et de répondre plus efficacement selon les circonstances. Ce guide vous aidera à utiliser vos ressources disponibles - les personnes, le temps et l'argent - plus efficacement en faisant ce qui doit être fait lorsque cela doit être fait de la meilleure façon possible.


LSO guide à emploi local

L'emploi généré par l'entreprise constitue une opportunité importante pour les populations locales de bénéficier du projet. L'emploi rémunérateur crée un sentiment d'implication, d'appropriation et d'autonomisation ainsi qu'un accès à l'argent. Les emplois sont l'une des plus grandes contributions qu'un projet apporte à l'économie locale et peuvent aider à consolider les relations entre l'entreprise et la communauté. Cependant, les problèmes entourant les emplois deviennent souvent une source majeure de tension, en particulier lorsque les populations locales voient des étrangers embauchés pour des emplois qu'ils pensent pouvoir faire ou auxquels ils ont droit.


LSO guide à developpement communautaire

En réalité, pour la plupart des projets, les avantages découlant des possibilités d'emploi et d'affaires ne concernent qu'une proportion relativement faible de la population, généralement ceux qui ont une meilleure éducation et de meilleures relations. Pour la majorité des membres de la communauté, le développement communautaire est l'avantage le plus largement distribué d'un projet et il est courant que les entreprises soient soumises à la pression de la communauté et du gouvernement pour «aider». Il est également naturel d'aider les personnes que nous considérons moins chanceuses que nous-mêmes comme «la bonne chose à faire». Le résultat est souvent une tentation de faire quelque chose pour soulager la pression et pour être à la hauteur d'une image de soi. Cependant, il est important de résister à la satisfaction immédiate d'une solution rapide et de s'éloigner de «donner des choses» et de fournir des subventions qui tendent à créer une dépendance. Le meilleur moyen est de faire des efforts pour renforcer les capacités et développer un sentiment d'appropriation et d'autonomisation. Il est également important de ne pas tomber dans le piège de la surenchère et de la sous-performance et de transformer ce qui pourrait être positif en négatif.


LSO guide à conduite

Chaque employé et chaque entrepreneur sont des ambassadeurs de l'entreprise et leurs actions se reflètent sur l'entreprise. La réalité est que toutes les activités de l'entreprise et toutes les actions des employés et des entrepreneurs peuvent collectivement avoir des impacts positifs ou négatifs sur la communauté. Il va presque sans dire qu'un impact positif est bon pour l'entreprise. Cela signifie que votre entreprise doit appliquer le même principe de bon comportement dans tous les secteurs de l'entreprise - il est aussi important que la santé et la sécurité, la bonne conception et le contrôle des coûts.


LSO guide à achats locaux

Il y a quatre bonnes raisons d'acheter du matériel, des équipements et des services  auprès des entreprises locales: a) en réponse à des réglementations gouvernementales ou à des accords d'investissement stipulant des niveaux de contenu local; b) apporter des avantages à la communauté locale en créant des opportunités d'affaires avec les entreprises locales; c) créer une chaîne d'approvisionnement plus robuste et; d) développer le soutien communautaire local. Avec le temps, les achats locaux peuvent également entraîner une réduction des coûts d'exploitation, car les biens et services fournis localement peuvent être moins chers. Dans les marchés émergents, les fournisseurs locaux sont généralement des petites et moyennes entreprises (PME) et, pour bien participer dans les appels d'offres et les contrats, ils ont souvent besoin d'aide pour être en conformité avec les normes opérationnelles, sécuritaires, environnementales et techniques. Ceci est généralement réalisé en combinant formation, mentorat et autres formes de soutien (généralement d'origine externe) et grâce à des efforts internes pour identifier les opportunités, communiquer les raisons commerciales et l'utilisation de structures de récompense liées à la performance.


LSO guide à accès à la terre

La concurrence pour l’accès à la terre est très souvent un problème majeur pour les entreprises et les communautés. La compensation des dommages,  le déplacement et la réinstallation des communautés est une expérience difficile pour toutes les parties concernées et conduit souvent à des conflits sur le droit à la terre et son utilisation. Pour les communautés, l'acquisition des terres et la réinstallation sont émotionnelles et traumatiques et pour votre entreprise, elles peuvent affecter le succès ou l'échec de votre projet. Une attention insuffisante aux impacts de l'accès et de l'acquisition des terres peut conduire à des communautés mécontentes et à des groupes de la société civile faisant pression sur le gouvernement et retardant ainsi les approbations ou prenant des mesures directes qui pourraient retarder la construction. D'un autre côté, si l'acquisition et la réinstallation des terres sont bien gérées, elles peuvent avoir des retombées positives sur les populations locales, en créant des avantages tels que des logements de meilleure qualité et de nouveaux moyens de subsistance.


MSV Méchanisme de reporting sur l’approvisionnnement local

Les dépenses d'approvisionnement minier peuvent avoir des retombées économiques importantes et la mesure et l'établissement de rapports sur les achats locaux deviennent de plus en plus utiles à plusieurs niveaux - de la gestion des dépenses au niveau des sites aux rapports des gouvernements nationaux. Les études de cas et le cadre fournissent des éléments de réflexion à tous ceux qui cherchent à accroître la rigueur et la cohérence de leurs activités d'achat et de leurs dépenses.

Read online publication

LPRM (french)


CAO: Boîte à outils d’un mécanisme de règlement des plaintes

Un excellent guide pratique pour la mise en œuvre des mécanismes de règlement des plaintes.

Lire la publication en ligne: CAO boîte à outils


SFI Investissement Communautaire Stratégique Résumé

Une approche stratégique de l'investissement communautaire encourage la pensée créative à travers l'entreprise en essayant de trouver des moyens de générer de la valeur à la fois pour votre entreprise et les communautés voisines.


SFI Manuel de réinstallation

Cette publication de la SFI est l'un des premiers guides exhaustifs sur la réinstallation involontaire et est aussi utile aujourd'hui que lors de sa publication en 2002.

Le manuel explique les étapes essentielles qui doivent être suivies pour atteindre les meilleures pratiques lors de la conception et de la mise en œuvre des plans d'action de réinstallation.

Lire la publication en ligne: Manuel d'elaboration de plans d'action de reinstallation. SFI. 2002.


Pourquoi le patrimoine culturel importe-t-il?

Le patrimoine culturel, c’est beaucoup plus que les vestiges du passé. Il concerne tous les aspects du passé et du présent d’une communauté qu’elle considére comme ayant de la valeur et qu’elle désire transmettre aux générations futures. Le terme désigne des lieux, des objets et des pratiques d’importance culturelle. Il s’applique autant au patrimoine matériel (bâtiments, structures industrielles, technologies, paysages, artefacts et éléments non visibles du patrimoine culturel tels que des sites archéologiques enfouis) qu’au patrimione immatérial comprenant les langues, les arts visuels, la musique, les performances, la religion, les croyances et des pratiques traditionelles comme la chasse et cueilette. Le patrimoine culturel n’est pas seulement composé de vieilles choses. Des objets, des lieux et des pratiques nouveaux ou récemment modifiés font autant partie du patrimoine culturel parce qu’ils représentent une valeur culturelle pour les générations actuelles.

Lire la publication en ligne: RIO TINTO Pourquoi le patrimoine culturel importe-t-il?